De quelle façon les outils technologiques peuvent stimuler votre productivité ?

Publié le : 09 novembre 20225 mins de lecture

La technologie permet-elle de gagner ou de perdre du temps ? Tout dépend de la façon dont vous l’utilisez. Les consommateurs passent en moyenne cinq heures par jour sur des appareils mobiles, dont 19 % sur Facebook, 15 % sur la musique et les divertissements, 11 % sur les jeux, et seulement 9 % sur la productivité, selon une étude récente. Même les applications censées augmenter votre productivité peuvent vous faire perdre du temps si elles sont plus compliquées que les problèmes qu’elles sont censées résoudre. Il ne devrait pas vous falloir plus de temps pour gérer une liste de choses à faire que pour accomplir les tâches qui y figurent, mais la technologie peut vous faire gagner beaucoup de temps lorsqu’elle est utilisée correctement. Voici trois façons de l’utiliser comme  pour augmenter votre productivité dans votre vie personnelle, au travail et à la maison.

 

Pour gérer les listes de tâches personnelles, l’une des options les plus efficaces que vous pouvez utiliser est un assistant numérique à commande vocale alimenté par l’intelligence artificielle : les utilisateurs d’Apple ont Siri, Microsoft propose Cortana et Samsung a récemment lancé Bixby pour ses appareils mobiles. Pour les autres appareils Android, une gamme croissante d’applications d’assistant personnel IA est disponible, notamment Ozlo, Hound, Dragon Mobile Assistant et Jarvis. Pour exécuter une application d’assistant personnel IA sur votre smartphone, vous avez besoin d’un téléphone doté d’un processeur à la hauteur de la tâche. La plate-forme d’intelligence artificielle de Qualcomm est spécialement conçue pour prendre en charge les applications d’IA qui fonctionnent sur des appareils mobiles. La plateforme est livrée avec la robuste suite de sécurité Haven, avec authentification biométrique pour vérifier que vous êtes bien celui qui donne les ordres à votre téléphone.

 

Le travailleur moyen reçoit 304 courriels professionnels par semaine, vérifie ses courriels 36 fois par heure et a besoin de 16 minutes pour se recentrer après avoir répondu à un courriel. Pendant ce temps, les employés assistent en moyenne à 62 réunions par mois, perdant la moitié de leur temps par réunion, soit un total de 31 heures perdues chaque mois. Maîtrisez vos e-mails avec une application de gestion des e-mails telle que SaneBox. SaneBox classe vos e-mails par ordre de priorité en fonction de votre activité passée dans votre boîte de réception et ne laisse entrer dans votre boîte de réception que les e-mails prioritaires, en envoyant les autres dans des dossiers désignés. Vous obtenez ensuite un résumé des e-mails qui ont été envoyés dans d’autres dossiers, ce qui vous permet de savoir lesquels sont prioritaires.

 

Pour passer moins de temps en réunion, utilisez une application de gestion des réunions telle que Meeting.gs. L’application Meeting.gs automatise le processus de planification des réunions et de partage des documents et notes de l’ordre du jour, éliminant ainsi le temps normalement perdu à effectuer ces tâches avec des outils de calendrier et de messagerie. Tout comme les assistants numériques peuvent augmenter votre productivité sur votre smartphone, ils peuvent également vous aider à en faire plus à la maison. L’enceinte Echo d’Amazon fonctionne avec l’assistant vocal Alexa pour vous permettre de contrôler les appareils intelligents de votre maison. Utilisez le son de votre voix pour régler votre thermostat, lancer le dîner ou déverrouiller la porte pour un invité.

 

Vous tirerez le meilleur parti d’un assistant vocal tel qu’Alexa si vous l’associez à l’outil If This Then That (IFTTT). IFTTT vous permet de créer des déclarations conditionnelles appelées « applets » ou « recettes » qui peuvent exécuter automatiquement des actions personnalisées que vous définissez. Par exemple, vous pouvez programmer IFTTT pour qu’il commence à préparer du café à votre réveil ou qu’il ouvre votre porte et allume vos lumières à votre retour à la maison. Les assistants numériques, les gestionnaires de courriels et de réunions et les outils d’applets tels que IFTTT sont trois façons d’augmenter votre productivité dans votre vie personnelle, au travail et à la maison. En utilisant efficacement ces types d’outils, vous pouvez en faire plus en moins de temps, ce qui vous laisse plus de temps pour les choses importantes et pour vous détendre.

Plan du site